Table des matières

Introduction

Pourquoi une comptabilité financière ?

Pour l'administration des procédures financières une méthode de comptabilité financière est essentielle. bb-Fibu est un logiciel qui fonctionne selon le principe de la double comptabilité.

La double comptabilité a été décrit pour la première fois en 1445 par Luca Paciolo et est basée sur une idée très simple: ''Chaque operation est représentée par un versement ou mouvement d'argent, qui procède à partir d'une source vers une cible.'' Les sources et les cibles (appelés les comptes) peuvent être considérés aussi comme des pots arrangés sur une grande table, d'ou l'on retire de l'argent (des sources), ou bien dans lesquels de l'argent est déposé. Arithmétiquement le retrait d'argent signifie une soustraction (-), et le dépot une addition (+).

      Cible                     Source
      +      <--- Transaction ---   -

Chaque transaction concerne toujours deux comptes, c'est pour cela que le procédé s'appelle également double comptabilité (partita doppia).

Le plan des comptes contient un ensemble de comptes librement choisis, ils sont nécessaires pour la description des différentes transactions. Le plan des comptes peut être élargi à tout moment selon les exigences. La destruction d'un compte pendant une periode d'exercice est autorisée seulement si aucun mouvement n'a été fait en utilisant ce compte.

Les comptes sont divisés en 4 groupes:

Un certain sens de l'abstraction est nécessaire pour comprendre ou croire que les sommes de ces groupes ont des signes changeants dans le contexte de la comptabilité:

Ceci a comme conséquence que la somme globale de tous les comptes est zéro.

Le journal est un enregistrement séquentiel de toutes les transactions. La tâche importante du comptable consiste à découper la transaction en sous-mouvements appropriés et à déterminer les comptes impliqués. En cas de doute un nouveau compte peut être ouvert à tout moment.

L'extrait de compte:

Tous les mouvements enregistrés dans le journal, concernant un certain compte, peuvent être récapitulés sur une fiche de compte, et à partir du montant initial et des mouvements effectués le montant total actuel du compte peut être calculé. Le degré d'expression de cette compilation dépend de la granularité du plan des comptes (plus la granularité est fine, plus sélectives sont les distinctions permises par le plan ).

Bilan / compte de résultat:

A ne pas confondre. Le bilan est la comparaison des soldes de tous les comptes actifs et de passif en un certain jour. Il informe au sujet de la situation financière actuelle.

Le compte de résultat est la comparaison des soldes de tous les comptes de dépense avec ceux des comptes de revenus, sur une certaine période. Le calcul du tableau informe au sujet de l'évolution économique.

Valeurs initiales:

Au début d'un exercice comptable (nouveau journal) seulement les comptes actifs et passifs obtiennent des valeurs initiales, de telle manière que la somme des comptes actifs positifs soit égale à la somme des comptes passifs négatifs.

Contrôlabilité:

Puisque chaque transaction concerne toujours deux comptes, une fois + (cible), une fois - (source), la somme de tous les comptes doit ètre zéro à tout moment.

La différence entre les comptes actifs et passifs est égale à la différence entre les revenus et des dépenses, toutefois avec le signe opposé (c'est nécessaire si la somme de tous les comptes doit ètre zéro).

Pourquoi bb-Fibu?

En lisant des livres sur la comptabilité, on peut avoir l'impression que les règles accompagnant la comptabilité, qui sont partiellement exigées par la loi, rendent les choses plus compliqués, que le sujet l'exige.

Les nombreux logiciels de comptabilité actuellement sur le marché portent ce ballast avec eux, et sont donc en conséquence assez complexes.

Afin d'implémenter facilement les relations enoncées ci-dessus dans un logiciel simple, le développement d'un nouveau logiciel est devenu nécessaire (par exemple il est possible de corriger les entrées dans le journal, les entrées sont automatiquement triées selon la date). Ceci assure une comptabilité plus claire, au détriment de certaines impositions par la loi concernant les grandes entreprises.

De nos temps, les ordinateurs installés sont très puissants, et souvent préequippés de beacoup de services internet, notamment les machines unix/GNU-Linux.

De plus il y a un engouement certain pour les applications dites d' intranet, des applications qui utilisent un bwoser web comme interface et des infrastructures basées sur un serveur.

Pour ces raisons une architecture utilisant un ensemble de logiciels libres, ainsi que des technologies d'intranet ont été choisies pour cette implémentation.

Ainsi, le serveur web standard du réseau apache à été choisi comme serveur web. L'extension PHP4 pour celui-ci ainsi que la base de données relationelle PostgresSQL pour stoquer les données. Vu que tout le traitmeent se fait sur le serveur le résultat envoyé chez l'utilisateur est du HTML4 pur sans autres extensions, un brouteur web même simple (p.ex. lynx) fera l'affaire comme interface.

Utilisateurs potentiels de bb-Fibu:

Particuliers, comptables d'associations ou petites compagnies sans contraintes légales.

Mise en place

Caractéristiques de bb-Fibu:

Installation de bb-Fibu:

Prerequisites

Pour le fonctionnement de ce programme plusieurs services/programmes sont nécessaires, veillez à ce qu'ils soyent installés et configurés préalablement.

Installation

Après déballage du paquetage fibu dans l'arborescence web désirée:

Manuel d'utilisation

utilisation de bb-Fibu:

Formats de fichiers

Kpl de format de dossier

La commande latérale de la position 01 (le nouveau côté de P, vident séquentiellement) du chiffre vide du numéro du compte 02 03 1-4, par exemple 1101 07 08 titres de compte vides 50 indications, par exemple encaissent 58 indications de la devise 2, par exemple à gauche, DM, télex, etc. (actuellement pas le verw.) 60 quantités pour l'évaluation (0 avec des comptes d'active/passive), 12 caractères 72 librement

Jrl de format de dossier

Position 01 indications de la date 8, par exemple numéro du compte 01.01.1993 09 10 vide +, (inférieur), 1-4 numéro du compte 15 vide des caractères 14 -, (source), 1-4 le procédé 20 vide des caractères 19 des caractères de maximum 45 65 indications de la devise 2 (comme avec KPL) 67 s'élèvent jusqu'à 12 caractères 79 librement; le programme accroche la dernière position dans le format de rendement dessus dans cette position l'équilibre = 12 caractères 90

Dans la compatibilité de wb-Fibu / * le EOF est ignoré.

Concepts de comptabilité

Valeurs initiales

À 01.01.9X les valeurs initiales doivent être indiquées aux comptes actifs et de passif (prétendus transferts). Ceci est réalisé en insérant des journal-lignes où seulement un compte est indiqué, le compte positif, ou le compte passif négatif, alors que le deuxième compte est établi exeptionally à 0.

Exemple:

01.01.93 1101 0 argents comptants de transfert 100000 01.01.93 0 2100 transfèrent Patrimonio 100000

Références pour enregistrer conserver

Pour la démonstration le plan raccourci suivant de compte est employé:

1001 compte de compte courant de l'argent comptant 1010 1020 dépôts à terme: Le crédit au camarade X A OFFERT à 1100 1999 comptes de suspence 0 fins d'Aktivas 2001 capacités d'abilityability 2010 dettes de l'arrière 2100 de réservation à la fin du fournisseur 0 des responsabilités 3001 administratives que les dépenses 3010 coût énergetique 3020 le service coûte 0 fins de coûte 4100 revenus: des membres 4500 revenus: Revenus de l'intérêt 4600: diverse 0 fins des revenus

Beaucoup de procédures consistent en réalité de plusieurs pas à pas, qui doivent être enregistrés séparément dans le journal:

De telles attributions au-dessus d'un suspence rendent compte ou l'argent comptant sont nécessaire, dans l'ordre en particulier pour prouver sur les comptes bancaires seulement les montants, qui apparaîtront à la banque également dans le rapport de compte (= une commande plus facile).

Enfin recommandé d'employer toujours les mêmes formulations soyez que possible pendant que sous peu si (par exemple / = pour, etc.). Avec des procédures se reproduisantes on devrait vérifier donc toujours seulement dans le journal plus loin en haut.

À propos de ce document...

This document was generated using the LaTeX2HTML translator Version 2002-2-1 (1.70)

Copyright © 1993, 1994, 1995, 1996, Nikos Drakos, Computer Based Learning Unit, University of Leeds.
Copyright © 1997, 1998, 1999, Ross Moore, Mathematics Department, Macquarie University, Sydney.

The command line arguments were:
latex2html -no_navigation -dir ../fr -split 0 -html_version 4.0 -local_icons fr

The translation was initiated by Bruno Boettcher on 2004-04-17


Bruno Boettcher
2004-04-17