Configuration de mutt

Mutt est extrèmement configurable, contactez moi pour avoir mon .muttrc, ou prenez un des exemples tout faits, ici je ne parlerai que des adaptations nécessaires à notre site.

La première chose à changer est le fait que nous utilisons comme MTA qmail, donc que notre mail arrive dans /Mailbox, ceci est notifié en insérant ou changeant la ligne correspondante dans le muttrc:

set spoolfile=' /Mailbox'

À savoir que mutt est configuré par défaut à travailler avec des MTA de type sendmail, qui déposent les messages dans des boites dans /var/spool/mail/$USER.

Ensuite il faudra spécifier les boites d'entrée, que mutt devra surveiller. Contrairement à pine, mutt est plus puissant et permet déjà ici du scriptage, donc voici la ligne à rajouter ou changer dans le .muttrc:

mailboxes ! `echo $HOME/mail/*in`

Le '!' signifie l'inclusion de la mailbox par défaut dans les boites d'entrée, la deuxième partie devrait ètre claire, du moins pour ceux qui sont habitués aux shell unix: seront prises en compte toutes les boites se terminant en 'in' dans le répertoire mail dans la racine de l'utilisateur.

Autre chose, mutt permet de faire une saisie du recepteur du mail ainsi que le titre du mail, pour ceux que cette façon de faire incommoderait, il y a les options suivantes:

set edit_headers
pour que l'entête soit passée à la session d'édition du message

set autoedit
pour passer directement à l'édition sans passer par le menu de début.